02ÔÂ21ÈÕ ¹ú¼Ê¶¯Ì¬
TEHERAN, 20 fvrier (Xinhua) -- Le chef de l'agence de surveillance nuclaire des Nations Unies, Rafael Grossi, est arriv samedi dans la capitale iranienne Thran en anticipation de la date limite fixe par l'Iran pour se retirer du protocole additionnel de l'Agence internationale de l'nergie atomique (AIEA).
"Ce voyage a pour but de mener des consultations techniques avec l'Organisation iranienne de l'nergie atomique sur (...) la manire de poursuivre la coopration dans le cadre des nouveaux dveloppements et des nouvelles circonstances", a dclar Kazem Gharibabadi, reprsentant permanent de l'Iran auprs de l'organisation onusienne base Vienne, seloÁú8¹ÙÍøÊÖ»ú°æ¹ú¼Ên le quotidien Financial Tribune.
Les discussions se fondent sur le proÁú8¹ÙÍøÊÖ»ú°æ¹ú¼Êjet de loi duÁú8¹ÙÍøÊÖ»ú°æ¹ú¼Ê Parlement iranien relatif au plan d'action stratgique pour contrer les sanctÁú8¹ÙÍøÊÖ»ú°æ¹ú¼Êions, qui prvoit la suÁú8¹ÙÍøÊÖ»ú°æ¹ú¼Êspension de l'adhsion volontaire de l'Iran au protocole additionnel, a prcis M. Gharibabadi.
Elles porteront galement sur la mise en uvre des mesures dcrites dans la lettre du 15 fvrier adresse par Thran l'AIEA concernant le plan iranien de "cesser de mettre en uvre des mesures de transparence volontaires", dans le cadre de l'accord nuclaire de 2015, le 23 fvrier.
En rponse au retrait des Etats-Unis de l'accord nuclaire iranien en 2018 et la rimposition de sanctions, la Rpublique islamique a suspendu la mise en uvre de certaines parties de ses obligations dans le cadre de cet accord.